Accueil

édito de Bernard Bournazeau, Président du Pays de la Haute Gironde

Le Pays de la Haute Gironde est composé de 4 Communautés de Communes (CdC) : la CdC de l’Estuaire, la CdC Latitude Nord Gironde, la CdC de Blay et la CdC du Cubzaguais. Le Pays est une structure de coopération intercommunale et de partenariat ayant pour mission de fédérer les Communautés de Communes autour de projets collectifs.

 

L’agriculture représente un enjeu majeur pour la Haute Gironde en termes d’emplois, d’identité culturelle et géographique, d’accès au foncier, d’économie locale… et c’est pourquoi les élus du territoire ont souhaité lancer une dynamique en faveur des agriculteurs.

Ces derniers sont en effet de plus en plus à l’écoute des attentes des consommateurs et proposent des modes de vente au plus près d’eux : achat des produits en direct à la ferme, sur les marchés, sur des points de vente itinérants, via des AMAP ou des paniers, en livraison…

 

Nous avons souhaité mettre en lumière ces producteurs locaux en « circuits courts » en les réunissant au sein de ce guide.
Il vous permettra de (re)découvrir des produits locaux de saison mais aussi de rencontrer les hommes et les femmes qui travaillent notre terre de Haute Gironde.

 

Nos producteurs vous attendent près de chez vous : apprenez à mieux découvrir le chemin des champs à l’assiette et allez donc déguster les bons produits du terroir de Haute Gironde !

 

Le Président du Pays de la Haute Gironde
Bernard Bournazeau
Maire de Saint-Aubin-de-Blaye

Informations supplémentaires