Accueil

RETOUR SUR LA RENCONTRE "BIO ET LOCAL C'EST L'IDEAL"

Le 26 septembre 2013, le Pays de la Haute Gironde a eu le plaisir d'accueillir sur son territoire la rencontre départementale de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB) dans le cadre de leur campagne "Bio et Local, c'est l'idéal".

Les organisateurs, AGROBIO Gironde et Bio d'Aquitaine ont invités les acteurs départementaux à découvrir les circuits courts bio de proximité lors d'une rencontre professionnelle autour de la restauration collective le 26 septembre 2013 à Saint-André-de-Cubzac.

Le thème de la rencontre ?  POURQUOI et COMMENT introduire du BIO et LOCAL en RESTAURATION COLLECTIVE

Les discussions ont pu être éclairés grâce aux apports d'expériences d'Isle Mange Bio (plateforme de producteurs), du Centre de Formation Multimétiers de Reignac, de la Communauté de Communes de l'Estuaire et de Gero eta Bio (collectif de maraichers du Pays Basque).

Retrouvez le programme et le compte-rendu de la rencontre :

        

 

 

 

RETOUR SUR LE FORUM DE L'AGRICULTURE LOCALE

Le Forum de l'Agriculture Locale s'est tenu le 27 juin 2013 à Pugnac et a accueilli de nombreux participants (producteurs, élus, citoyens, consommateurs, associations...).

 

Merci à tous d'avoir participé à ces temps d'échange très riches,

Merci à l'ensemble des intervenants et partenaires pour leurs éclairages et leur soutien,

Merci au traiteur et aux producteurs participants pour le délicieux buffet des producteurs locaux.

 

Retrouvez ci-dessous l'essentiel des échanges et des temps forts du Forum de l'Agriculture Locale

Lire la suite : RETOUR SUR LE FORUM DE L'AGRICULTURE LOCALE

ENQUETE SUR LA RESTAURATION COLLECTIVE EN HAUTE GIRONDE

Après une première réunion de travail avec les partenaires et les élus de la commission Développement Durable du Pays le 20 novembre 2012, il a été décidé qu’une enquête serait réalisée afin d’établir un état des lieux des fonctionnements actuels des restaurants collectifs gérés par les collectivités.

Le questionnaire a été réalisé avec les partenaires et a été envoyé à l’ensemble des collectivités de Haute Gironde le 04 décembre 2012 (aux 65 communes et 5 CdC).

Une réunion de restitution des résultats s'est tenue le 24 avril 2013 à Pugnac.

Il est important de noter dans un premier temps le record de participation pour cette enquête : 48 réponses sur 70 collectivités interrogées soit un taux de participation de 68.6 %.

Cela montre qu’il existe un réel intérêt pour ces questions d’approvisionnement de nos restaurants collectifs.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'enquête ainsi que le compte rendu de la réunion de restitution du 24 avril dernier :

   

Informations supplémentaires