Château Nodot
- Produits de l’épicerie
Présentation
Le château Nodot, c’est avant tout une histoire de famille depuis 1760
En 2010, en devenant la 11ième génération de la même famille à la tête du château NODOT, Jessica a voulu apporter sa pierre à l’édifice en faisant le choix de cultiver les vignes en Biodynamie après 40 années de Bio instauré par ses parents Florence et Bernard.
Pour Jessica la Biodynamie est plus qu’une méthode, c’est une philosophie : la vigne n’est pas exploitée mais accompagnée au milieu d’un environnement favorable où la biodiversité est préservée dans un parfait équilibre avec la nature sur les 8ha de vignes et les 13ha de bosquets et prairies fleuries sauvages où vivent ses chevaux dont un qui l’aide pour le travail des vignes.
Bien plus qu’un mode de culture ce sont des valeurs que Jessica défend et qui l’on amenée à créer un sanctuaire pour la faune et la flore sauvage sur les 13 ha de prairies fleuries laissées sauvages avec seulement un broyage d’entretien au meilleur moment pour favoriser les orchidées sauvages, le réaménagement d’un réseau de 4 mares, la préservation et la réhabilitation de haies sauvages. L’ensemble de ces actions mises en place a été salué par l’attribution du Trophée OR Faune et Flore au concours Bordeaux Vignoble Engagé 2020.
Jessica élabore de façon artisanale des vinaigres de vin (rouge, blanc, d'inspiration balsamique), de l'Hypocras (vin apéritif médiéval), du Saugé (vin apéritif médiéval), des abricots macérés au Saugé et des pruneaux macérés à l'Hypocras...
Visite du domaine viticole tous les jours à 15h ou à 17h30, il est préférable de prévenir par téléphone au préalable.
-
Produits de l'épicerie
Nom Début Fin Minimum Vinaigres de vin - - - Hypocras - - - Saugé - - - Abricots macérés au Saugé - - - Pruneaux macérés à l'Hypocras - - -